• Facebook
  • Twitter
  • Google +

L'authentique journal ou les réseaux sociaux ?

L'authentique journal ou les réseaux sociaux ? - Dean Huston

Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes à l'heure de la télécommunication. Les nouvelles vont vite, très vite, au point qu'à peine né, un enfant se retrouve déjà sur une dizaine de réseaux sociaux, sans même lui avoir demandé son avis. Dans ces conditions, risque-t-on d'arriver à l'obsolescence des moyens de communication traditionnels, tels les journaux quotidiens ?

Combien d'entre nous consultent leur téléphone dès le réveil, pour savoir si un nouveau courriel est arrivé, allument leur ordinateur pour connaître les infos du jour ?

Quand est-ce que pour la dernière fois, avez-vous pris le temps de déplier un journal en papier devant votre déjeuner pour y lire les petites annonces ?

Je me souviens encore de ma grand-mère, assise dans son fauteuil, le journal si grand ouvert qu'elle disparaissait derrière, m'annoncer d'un air espiègle :

" Ah tiens, une moto à vendre, ça ne te dirait pas d'aller voir ? "

Et moi de répondre que non, les motos ne m'intéressaient pas, même pour faire un tour, et elle d'enchaîner sur sa jeunesse, où elle avait fait partie, selon ses dires, d'un groupe de motards, du temps où elle portait encore des blousons en cuir.

Bien sûr, je ne la croyais qu'à moitié, ma si sage grand-mère qui a travaillé comme secrétaire pour une entreprise de remplacement toiture l'assomption durant 40 ans, ne peut pas avoir été un de ces bikers avec un sigle sur le dos ! Ce n'est pas sur Facebook en tout cas !

Voilà bien le point auquel je veux en venir, quand il nous arrive chaque jour de toutes parts des centaines d'informations, que croire ? À force d'être noyés sous des flots de nouvelles, n'a-t-on pas perdu le plaisir simple de se réjouir de la fête de la citrouille dans la ville d'à-côté ?

D'un autre côté, me répondrez-vous peut-être, les informations immatérielles évitent de couper des arbres pour faire du papier !

Et vous, quel sera votre moyen de communication aujourd'hui ?

 

The author:

author